Les chaînes de valeur mondiales et la croissance économique : quelles répercussions sur l'économie marocaine ?
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.10213762Mots-clés :
les chaînes de valeur mondiales, la croissance économique, la valeur ajoutée, cointégration, VECMRésumé
La mondialisation des économies a bouleversé la façon dont les produits sont créés. Les activités qui forment les chaînes de valeur de nombreux produits et services sont de plus en plus fragmentées à travers le monde et entre les entreprises.
Mais la question est de savoir comment nous pouvons obtenir des avantages économiques positifs en participant à ces chaînes de valeur mondiales. Dans le cas du Maroc, il apparaît que la forme actuelle de son intégration dans les chaînes de valeur mondiales (CVM) n'a qu'un effet limité sur la croissance économique à long terme. L'objectif principal de cet article est d'évaluer empiriquement l'impact des chaînes de valeur mondiales sur la croissance économique au Maroc à partir d'un modèle vectoriel à correction d'erreur (VECM). Les résultats de la modélisation économétrique montrent que l'intégration du Maroc dans les CVM ne participe pas efficacement à l'amélioration de la croissance économique du pays.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.