Emergency Governance and Good Governance in the Management of COVID-19 Crisis in Morocco
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.10318420Mots-clés :
Économie marocaine, pandémie de COVID-19, leçons apprises, défis, modèle de gouvernance, bonne gouvernanceRésumé
Le présent article vise à explorer les éléments clés du "modèle de gouvernance d'urgence" adopté par le Maroc dans le contexte de la crise COVID-19. D'une part, ce papier propose d'analyser les spécificités de cette crise et d'évaluer les différents atouts et défis du modèle marocain de gouvernance pendant et même après la pandémie et d'autre part, il présente les réponses sanitaires et socio-économiques du gouvernement pour gérer cette pandémie. En outre, cet article analyse dans quelle mesure la gestion marocaine du COVID-19 est conforme aux attentes des principes de bonne gouvernance. De même, cette étude tente de déterminer les différentes leçons tirées de la gestion et de la gouvernance de la crise du COVID-19 et de présenter les différentes perspectives pour la surmonter afin d'en faire une phase de redémarrage de l'économie marocaine et d'autres pays.
Notre article constitue une nouvelle contribution, basée sur une analyse de la période de deux ans allant de début mars 2020 à mi-novembre 2022. Cette recherche est basée sur l'examen d'un large éventail de documents de planification marocains, de sites web de départements et de comités de crise, de blogs et de commentaires d'actualité, de rapports de médias faisant autorité, d'articles professionnels publiés dans des revues académiques, de documents officiels, d'auto-rapports, avec des descriptions de sources jointes, tout en s'appuyant sur une variété de littérature dans les domaines de la gouvernance, des principes de bonne gouvernance, de la gestion publique, de l'administration publique et de la politique marocaine.
Cette étude montre que pendant la crise de Covid-19, le respect strict des politiques nationales, une gouvernance efficace et à plusieurs niveaux, et la solidarité au niveau national ont permis d'obtenir de meilleurs résultats. De même, les résultats montrent que tous les principes discutés dans notre recherche sur la bonne gouvernance sont nécessaires pour la mise en œuvre efficace et efficiente des programmes et des politiques du gouvernement. Néanmoins, ces principes ne sont pas respectés dans le cas du Maroc.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.