Le Contrôle de Gestion et la Gouvernance Financière des Collectivités Territoriales
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.10409115Mots-clés :
le contrôle de gestion, la gouvernance financière, les collectivités territoriales AbstractRésumé
La nouvelle stratégie de modernisation et rénovation entreprise par le Maroc a engendré des collectivités territoriales confronter de façon quotidienne à des contraintes dans leurs modes de gestion. Face à ce contexte, les collectivités territoriales doivent mettre en œuvre un système de contrôle de gestion, qui est sans aucun doute un outil déterminant qui vise à garantir la planification stratégique, la transparence, la reddition des comptes et par conséquent assurer une bonne gouvernance financière. L’objectif de cette étude se fond sur l’identification des outils de contrôle de gestion qui existent au sein des CT et l’analyse de leurs impacts sur la gouvernance financière.
Pour réussir cette étude, nous avons adopté une méthodologie mixte, qui débute par une étude qualitative exploratoire établie par un entretien semi-directifs et ceux grâce à un guide d’entretien auprès de six communes de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima choisi aléatoirement après avoir découper ces dernières en six strates et une autre étude quantitative confirmative par un questionnaire dédier à toutes les communes de la région.
En effet, grâce aux résultats tirés de ces deux études nous pouvons confirmer que les CT n’ont pas accordés une attention spécifique au contrôle de gestion malgré leur prise de conscience de son importance.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.