Le secteur bancaire marocain à l’Union Economique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : cas de Attijari Wafa Bank et BMCE Bank (évolution et perspectives)
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.17592467Résumé
Résumé :
Au-delà de ses partenaires classiques, le Maroc s’oriente vers une diplomatie économique plus stratégique et plus offensive sur le continent africain, surtout vers les pays d’Afrique subsaharienne. Aussi conscient des opportunités dont disposent le continent, de son ancrage et de son identité africaine, le Maroc est devenu aujourd’hui le 2e investisseur en Afrique, après l’Afrique Sud, et le premier en Afrique de l’Ouest.
En effet, l’essor des rapports économiques et commerciaux entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest est sujet d’une stratégie renouvelée de la politique africaine du Royaume. Cette stratégie reflète la revitalisation des liens historiques transsahariens.
Marqué par sa diversité, le secteur bancaire marocain s’est imposé comme poids lourd dans l’espace Ouest africain avec une présence directe dans 10 pays de la région, après quelque timides actions au cours des années 1990.
Cette présence remarquable nous a incités à consacrer notre travail sur l’analyse de l’implantation des banques marocaines en Afrique de l’Ouest, en prenant le cas de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (l’UEMOA).
L’étude a pris le cas de deux grandes banques marocaines implantées dans ladite région, dont nous avons analysé le degré du taux de bancarisation, le poids de concentration du système bancaire au sein de l’Union, aussi déterminer les indicateurs d’efficience, de rentabilité, et les indicateurs de risque et de stabilité.
Mots clés : Maroc, Afrique de l’Ouest, banque, UEMOA, diplomatie.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

















