La valorisation des ressources territoriales d’Ait Bouguemez par le tourisme solidaire : Cas de l'association Arbre du voyageur
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.6867954Mots-clés :
le tourisme solidaire, valorisation, les ressources, développement territorialRésumé
Les autorités publiques marocaines ont mis en œuvre des stratégies sectorielles pour adapter l'offre touristique aux nouvelles exigences des touristes depuis l'an 2000, suite à leur prise de conscience de l'importance de repenser l'industrie du tourisme dans le sillage de la définition du concept de développement durable. L'essor de ces multiples offres touristiques démontre la viabilité d'un phénomène qui ne cesse d'apparaître, avec pour dénominateur commun l'objectif d'allier préservation de l'environnement et réussite économique à long terme. Dans quel contexte s'inscrit le développement du tourisme responsable et solidaire ? Quel est l'engagement du Maroc dans cette nouvelle tendance touristique ? Et dans quelle mesure les actes de solidarité de certaines associations ont-ils contribué au développement du territoire ? Nous passerons en revue la littérature sur la transition du tourisme de masse au tourisme durable afin de répondre à ces questions de recherche. Nous utiliserons également une étude de cas pour illustrer l'importance du tourisme solidaire en tant qu'offre de tourisme durable pour valoriser des ressources territoriales particulières et favoriser le développement territorial.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.