La relation entre la perception des technologies d’information et le pilotage de la performance des entreprises marocaine : étude qualitative
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.8380838Mots-clés :
Perception ; technologies d’information ; pilotage de la performance ; comportement envers l’utilisationRésumé
Aujourd’hui, la présence des technologies d’information (TI) dans les entreprises marocaines s’est accélérée avec l’évolution qu’a connue le marché informatique et la croissance des mouvements de digitalisation de leur environnement. Souvent, l’adoption des TI a soulevé différents problèmes impactant leur utilisation performante, notamment pour le pilotage de la performance. Entête de ces problèmes, vient la résistance envers l’utilisation des TI qui est devenue une des variables les plus mobilisées dans la littérature en la matière. L’objectif de la présente étude, d’un côté, est de contribuer à l’enrichissement de la littérature en la matière. De l’autre côté, d’aider les responsables des services TI à comprendre le comportement des utilisateurs pour qu'ils arrivent a bien aligné leurs stratégies TI sur les processus métiers. Pour cela, nous avons opté pour une approche qualitative en adoptant une méthodologie fondée sur les études de cas multiples en nous basant sur les entretiens semi-directifs en tant que technique de collecte et d’analyse des données. Les principaux résultats obtenus font apparaitre l’existence d’un comportement de résistance envers les TI chez une partie des utilisateurs. Cette résistance est due, principalement, aux facteurs liés, d’une part aux défauts d’alignement de la stratégie TI sur les processus métiers par le service-TI, et d’autre part aux dysfonctionnements des solutions-TI adoptées et au manque de compétences en informatique chez certains utilisateurs. Une telle situation est à l’origine du manque de confiance des informations de pilotage de la performance produites par les TI implémentées.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.