Les Facteurs De La Composition Financiere Des Entreprises Marocaines Cotee En Bourse : Secteurs Agroalimentaires, Immobilieres Et Hoteliers
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.10036443Mots-clés :
Structure Financière, Pecking Order Theory, Trade-Off Theory, EndettementRésumé
Notre recherche a pour objectif principal d'expliquer la composition financière des entreprises à travers une étude empirique qui vise à étudier la manière dont les entreprises cotées en Bourse appartenant aux secteurs agroalimentaires, immobilières et hôtelières au Maroc entre la période 2016-2019 gèrent leur niveau d'endettement par le test des deux théories : Pecking Order Theory (POT) et Trad Off Theory (TOT). La composition financière d'une entreprise se réfère à la manière dont elle répartit l'utilisation des fonds entre les dettes contractées auprès d'établissements financiers et les capitaux propres. L'analyse de cette composition financière à travers le bilan permet de mieux d'apprecier et de comprendre comment les entreprises peuvent financer ses opérations et les différentes approches utilisées à cette fin. En d'autres termes, elle met en évidence la relation entre les dettes et les capitaux propres. Cette composition n'est pas statique et peut varier en fonction des contraintes financières liées aux activités de l'entreprise ainsi que des décisions de placement prises par la direction. L'échantillon de cette étude est constitué de 15 entreprises des secteurs agroalimentaires et immobilières/hôtelières cotées à la Bourse. Pour cela et afin de mieux orienter notre travail nous avons choisi deux modèles pour répondre à notre problématique principale, le premier modèle à travers une estimation via l'économétrie des données de panel, nous avons sélectionné une variable dépendante (_d) et deux variables explicatives (D_Dt-1 et DEF). Les aboutissements issus de ce travail montrent que le comportement de la structure financières de ses entreprises est mixte c'est à dire que les entreprises marocaines cotée en Bourse cherchent à atteindre un ratio optimal d'endettement et hiérarchisé leur mode de financement.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.