Les nouvelles pratiques de recrutement à l'ère numérique : Réflexion pour une approche managériale-éthique.
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.10123960Mots-clés :
Transformation numérique, exposition de soi, réseaux sociaux, identité numérique, traces numériques, recrutement, éthique, approche managérialeRésumé
A l'ère de la transformation numérique, les marchés ainsi que le secteur professionnel sont en changement permanent. Dans ce nouvel espace économique, les entreprises sont tenues de s'adapter aux nouvelles transformations en vue de répondre aux nouveaux critères en termes de performance, de compétitivité et de réussite. Ces nombreux challenges et défis ont des répercussions sur la nature des emplois, les conditions requises ainsi que les qualifications nécessaires pour les combler.
Depuis une vingtaine d'années, les pratiques de recrutement s'appuient davantage sur des outils numériques et depuis une dizaine d'années, sur les réseaux sociaux. (Cousserand-Blin, Pinède, 2018, P 9). Cette réforme a transformé la manière dont les entreprises recherchent, évaluent et sélectionnent les candidats. Le dilemme éthique lié au recrutement et à l'identité numérique personnelle sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et LinkedIn demeure complexe et génère de profondes inquiétudes sur le plan éthique. (Eymard-Duvernay, 2008)
A travers cet recherche théorique, qui se base sur l'analyse de pertinence (Raîche & Noel-Gauderault, 2008, p 486), nous souhaitons mettre en lumière les nouvelles pratiques de recrutement numériques en essayant de définir et de comprendre la relation entre l'identité numérique, les traces numériques et le choix des candidats dans une perspective managériale éthique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.