Qualité des Institutions et Développement Régional au Maroc
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.10422768Mots-clés :
qualité des institutions, Gouvernance, confiance économique, développement régional au Maroc.Résumé
L'article de recherche Qualité de ses Institutions et Développement Régional au Maroc, examine l'impact de la qualité des institutions sur le développement régional au Maroc. L'article commence par présenter les fondements théoriques de l'importance des institutions pour le développement économique. Il est ensuite démontré que la qualité des institutions est un facteur clé du développement régional, en particulier en termes d'attraction des investissements, de croissance économique et de création d'emplois. L'article se concentre ensuite sur le cas du Maroc. Il est démontré que le Maroc a enregistré des progrès significatifs en matière de qualité institutionnelle au cours des dernières décennies. Néanmoins, il subsiste des obstacles à surmonter, particulièrement en ce qui concerne la transparence et la combativité contre la corruption.
L'article propose un cadre empirique pour évaluer l'impact de la performance des institutions et de la confiance économique sur le développement régional au Maroc. Les auteurs utilisent un modèle ADRL pour analyser les données sur gouvernance des institutions, la confiance économique et le développement régional au Maroc entre 2012 et 2022.Les résultats de l'analyse montrent que la performance des institutions et la confiance économique ont un impact positif sur le développement régional au Maroc. L'article suggère que le Maroc devrait persévérer dans ses initiatives visant à rehausser la qualité de ses institutions et à renforcer la confiance économique, afin de favoriser le développement régional.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.