ImContribution à l’évaluation de l’impact de la transition énergétique sur le développement des énergies propres au Maroc.

Auteurs

  • KHADIJA MOUDENE
  • El-Oud RACHID
  • EJBARI RIDOUANE

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.8167784

Mots-clés :

développement durable au Maroc, Impact écologique, énergies renouvelables

Résumé

La première décennie du 21ème siècle s’est caractérisée par une prise de conscience de la gravité des changements climatiques. Sous les auspices de l’ONU, plusieurs conférences internationales se sont tenues pour remédier au danger du phénomène écologique : Kyoto en 2002, COP21 à Paris, COP22 à Marrakech et récemment la COP26 à Glasgow. Le but était de prôner l’abandon progressif de l’utilisation des énergies fossiles, grands pollueurs, et leur remplacement par des énergies renouvelables dites « énergies propres ».

Dans ce cadre, pour répondre à ses besoins énergétiques (importateurs des énergies fossiles ; 95%) pratiquement croissants dans un environnement mondial instable, (Renchérissement progressif des énergies fossiles), le Maroc a adopté une stratégie énergétique basée sur des énergies renouvelables (potentialités existantes énormes : solaire, éolien, hydraulique, biomasse). Les atouts de cette orientation stratégique sont multiples :

  • Plus d’indépendance énergétique,
  • coût décroissant des énergies fossiles,
  • environnement propre,
  • respect des engagements climatiques internationaux du Maroc
  •  impacts positifs sur les investissements massifs,
  • Le Maroc fait face à l’emploi et le développement durable.

De ce fait, nous avons procéder dans premier lieu à l’analyse de la revue de la littérature, d’où nous avons identifié et analysé le contexte et les perspectives énergétiques à l’échelle nationale et internationale. Ensuite, nous avons évalué l’impact de la transition énergétique sur l’aspect économique, social et environnemental d’où nous avons mené une étude qualitative approfondie. Cette étude porte sur un entretien semi directif avec des responsables spécialisés dans le domaine des énergies renouvelables (éolienne, solaire, hydraulique), dans l’objectif de démontrer les relations intrinsèques existantes entre les énergies renouvelables et le développement durable.

Les résultats obtenus de cette étude ont permis de répondre à notre principale problématique, d’où nous avons constaté qu’il existe une relation dépendante forte entre les énergies renouvelables et le développement durable.

 

 

Bibliographies de l'auteur

KHADIJA MOUDENE

(Doctorante)
Groupe de recherche en économie et territoire
Faculté des sciences juridique économiques et sociale Tanger
Université Abdelmalek Essaadi, Maroc

El-Oud RACHID

(Doctorant)
Laboratoire de Recherche en Economie et
Actions Publiques (LAREAP), FEG Settat.
Université Hassan1er Settat, Maroc

EJBARI RIDOUANE

(Enseignant-Chercheur)
Groupe de recherche en économie et territoire
Faculté des sciences juridique économiques et sociale Tanger
Université Abdelmalek Essaadi, Maroc

Téléchargements

Publiée

2023-07-20

Comment citer

KHADIJA MOUDENE, El-Oud RACHID, & EJBARI RIDOUANE. (2023). ImContribution à l’évaluation de l’impact de la transition énergétique sur le développement des énergies propres au Maroc . African Scientific Journal, 3(18), 659. https://doi.org/10.5281/zenodo.8167784

Numéro

Rubrique

Articles

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice