Etude des facteurs déterminants de la performance d’un établissement scolaire agricole : cas du lycée technique agricole de Bariénou au Bénin
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7705216Mots-clés :
Agriculture, Lycée, Performance, Profil des dirigeantsRésumé
Les stratégies de promotion et de développement agricoles ont conduit le Gouvernement du Bénin à la création de plusieurs centres de formation en agriculture. Ces centres appelés à devenir « des unités économiques à vocation commerciale », se doivent d’être performants aux fins d’assurer leur existence. C’est ce qui justifie cette étude ayant pour objectif général d’identifier les facteurs déterminants de la performance desdits centres, avec comme cadre expérimental, le lycée technique agricole de Bariénou (LTAB) dans la Commune de Djougou. La méthodologie adoptée pour cet exercice est fondée sur la recherche documentaire et les enquêtes auprès d’un échantillon de cent individus. Cette approche a servi de base pour l’utilisation d’un modèle logit, qui a mis en exergue les variables : profil des dirigeants, satisfaction des usagers, satisfaction des ressources humaines, qualités des actes et coût des actes, comme facteurs déterminants de la performance du LTAB. Au regard de ces résultats, il est recommandable que l’Etat béninois veille surtout à positionner des ressources humaines de qualité à la direction de ces centres d’apprentissage. En plus, il doit veiller à la compétitivité de ces centres et à la satisfaction des usagers et du personnel.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.