Les coopératives comme levier de la lutte contre la pauvreté au Maroc: Cas de la région Marrakech-Safi
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.10058501Mots-clés :
ESS, Coopératives, Lutter contre la pauvretéRésumé
La lutte contre la pauvreté sous toutes ses manifestations reste indispensable à l'heure actuelle, figure parmi les priorités principales des pays en voie de développement dans leurs orientations stratégiques en matière de développement et dans leurs feuilles de route des politiques de développement. L'économie sociale et solidaire avec ses valeurs et principes de solidarité et l'intérêt qui accorde au bien être de l'Homme et plus particulièrement les coopératives trouve toute sa justification comme un moyen de lutte contre la pauvreté au Maroc. (Didi, K., & Attouch, H, 2021).
Dans ce sens, les coopératives ont pris une importance considérable dans les programmes et les stratégies de développement socioéconomique du Maroc ,ainsi que l'une des alternatives innovantes les plus courantes dans la plupart des pays en développement pour favoriser l'amélioration des conditions socioéconomiques et du niveau de vie de la population. Par conséquent, cela aurait pour effet de diminuer la pauvreté et les inégalités sociales (Jaad et Bahmani, 2020). En conséquence elles favorisent l'inclusion sociale en stimulant le développement des activités génératrices de revenus (Ouanaim et Liouaeddine, 2016).
En général les coopératives répondent aux besoins des populations, qu'ils soient d'ordre économique, social, ou culturel. (Kamdem, 2010).
Au Maroc, on observe une multiplication du nombre de coopératives, et il est évident aujourd'hui que ces coopératives jouent un rôle fondamental dans la lutte contre la pauvreté, en particulier dans les zones rurales, tout en contribuant à la création d'emplois ;alors l'objectif de cet article est de démontrer comment les coopératives peuvent effectivement servir de catalyseur dans la lutte contre la pauvreté. Notre question centrale se formule de la manière suivante: « Dans quelle mesure les coopératives peuvent contribuer à la lutte contre la pauvreté ? ». Une étude qualitative exploratoire menée auprès de dix coopératives dans la dans la province d'Al Haouz de la Région Marrakech-Safi.
En définitive, les résultats que nous avons obtenus, via notre étude, nous ont permis de répondre à la problématique soulevée ainsi que de fournir des éléments de réponse aux mécanismes coopératifs dans la lutte contre la pauvreté ,alors les conclusions de notre recherche révèlent des impacts socio-économiques positifs des activités des coopératives sur leurs membres, en mettant particulièrement en lumière les bénéfices constatés chez les femmes, notamment une augmentation des revenus, une plus grande autonomie, la génération d'emplois, ainsi qu'une amélioration de la qualité de vie, parmi d'autres avantages.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.