Stratégies de développement rural et maintien en poste du personnel soignant dans les établissements de santé ruraux et enclavés du Maroc: état des lieux
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7186041Mots-clés :
zone rurale, rétention du personnel, stratégie de développement, capital humain, personnel soignantRésumé
En Afrique et dans de nombreux pays à faible revenu, plus de 80% des soignants pratiquent en ville, alors que la majorité de la population réside en région rural.par conséquent les campagnes des régions du monde sont désertées par les soignants alors que des centres de santé urbains sont en sureffectif. Nous cherchons à travers ce papier à mettre le point sur la problématique de rétention des personnels soignants dans les zones rurales au Maroc, et de proposer des solutions à la lumière des recommandations et recherches scientifiques sur le sujet. Pour ce faire, nous avons procédé à une compilation des différents documents stratégiques et articles scientifiques se rapportant à notre problématique afin de dresser un état de lieu de la situation des professionnels de santé dans le monde rural ; synthétiser les résultats des différentes études ultérieures, et formuler des recommandations opérationnelles. Sur ce, nous avons conclu que la rétention du personnel soignant dans les zones rurales nécessite l’amélioration des conditions de travail des personnels de santé dans les zones rurales à travers l’adoption d’une politique globale intégrant les différentes dimensions d’ordre social économiques, organisationnelles et académique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.