Contribution à l’analyse des pratiques de la gouvernance numérique des Collectivités locales Marocaines
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7258727Mots-clés :
Gouvernance numérique, collectivités territoriales (CT), transition numérique (TN), administration électronique (e-administration)Résumé
Depuis les années 90, le Maroc a connu une série de réformes administratives qui ont été entreprises dans un objectif d’ancrage des principes de droit, d’équité et de bonne gouvernance. Compte tenu de leur importance pour le développement économique et social du pays, les Collectivités Territoriales sont aussi concernées par ces réformes. Les enjeux de la modernisation des collectivités territoriales sont donc multiples pour adapter les politiques publiques aux besoins évolutifs des usagers devenus de plus en plus exigeants. Dans ce contexte, les mécanismes de gouvernance changent, et l’administration publique se trouve dans l’obligation de changer ses techniques et ses outils de communication avec son environnement interne et externe.
Dans ce contexte, la gouvernance numérique est devenue un vecteur d’amélioration de la relation administration/citoyen permettant de proposer des services performants aux usagers et d’accroître la transparence administrative. Aujourd’hui, la gouvernance numérique, considérée comme un outil d’amélioration du service administratif, est au cœur de la problématique de modernisation de l’Etat marocain et des collectivités territoriales. Celles-ci sont en première ligne pour constater que l’usage du numérique est un immense défi pour restructurer le fonctionnement interne et améliorer l’accessibilité ainsi que les relations avec les usagers. Dans cette lignée, les collectivités territoriales (CT) se sont engagées dans une démarche de modernisation continue de leur administration et des services qu’elles délivrent à travers l’e-administration et l’accompagnement des citoyens dans l’e-démocratie.
Notre recherche vise à apporter une lecture générale sur le développement de la gouvernance numérique au sein des Collectivités Territoriales marocaines. Les résultats ont montré qu’il y a beaucoup d'efforts qui ont été fournis par l'ensemble des parties prenantes pour parvenir à l’objectif de la mise en place d’une gouvernance numérique capable de satisfaire l' aspiration des citoyens.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.