La religiosité et l’adoption des concepts sociologiques dans la gestion de la relation de financement participative des PME
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7292182Mots-clés :
Banque participative, Asymétrie d’information, Réseau social, Confiance, ReligiositéRésumé
L’asymétrie d’information est la cause principale du rationnement de crédit dont souffrent les PME. Ce problème d’asymétrie s’accentue lorsqu’il s’agit des banques participatives vu qu’elles risquent leur revenu et leur capital en raison du mode d’intermédiation qu’elles suivent. Ainsi, la banque participative sera plus exigeante quant à la fiabilité des entrepreneurs demandeurs de fonds. A travers une revue de littérature et en adoptant l’approche de l’encastrement social , nous allons essayer d’une part, d’analyser le rôle de la religiosité des demandeurs de fonds dans la réduction de l’asymétrie d’information en considérant qu’un emprunteur religieux est une personne confiante et honnête qui se comporte conformément aux commandements de sa religion lorsqu’il s’agit des transactions économiques. Et d’autre part, de montrer comment l’intégration des conseillers bancaires (à titre personnel mais pour des fins professionnel) dans les réseaux de religieux, qui sont des groupes régies par des valeurs communes, peut réduire l’asymétrie d’information. Nous pouvons dire que la religiosité stimule la confiance et permet la constitution facile de réseaux où tous les membres se comportent conformément aux valeurs de groupe ce qui permet de réduire l’asymétrie d’information. Et l’intégration des conseillers bancaires dans des réseaux de religieux leur permet l’accès facile à l’information sur les individus vu que la réputation se constitue facilement entre les membres d’un réseau social.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.