Agricultural Growth in Cameroon: What Effects of Official Development Assistance Financing?
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7324075Mots-clés :
Sécurité alimentaire, Équilibre Général Calculable, Financements Extérieurs, Croissance agricole, Aide Publique au DéveloppementRésumé
L’objectif de cet article est d’évaluer les effets de l’Aide Publique au Développement (APD) du secteur agricole sur l’ensemble des secteurs de l’économie camerounaise. Plus spécifiquement, il s’agit d’évaluer les effets de ces financements sur la valeur ajoutée agricole, la valeur ajoutée industrielle, la consommation alimentaire, le bien-être de la population et la croissance économique. Pour y parvenir, nous avons mis à contribution le modèle d’Equilibre Général Calculable développé avec l’appui d’AGRODEP, du PEP et IFPRI. Nous arrivons, à l’issue des travaux, aux conclusions suivantes : toute augmentation des stocks d’APD, orientées vers le secteur agricole génère une croissance de la production agricole, une amélioration des recettes de l’Etat, et par conséquent contribue à la croissance économique. Pour y arriver, les actions fortes visant à améliorer le climat des affaires doivent être menées par les autorités pour attirer les capitaux extérieurs afin de financer le secteur agricole.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.