La stratégie financière comme mode de la gouvernance et la valeur de l’entreprise : proposition d’un modèle de recherche théorique

Auteurs

  • BOUZRAZI Mohamed
  • LOULID Adil

DOI :

https://doi.org/10.5281/zenodo.10084369

Mots-clés :

stratégie financière, théorie d'agence, gouvernance, valeur à long terme

Résumé

La stratégie financière constitue la déclinaison financière de la stratégie de l'entreprise. Son objectif ultime est de créer la valeur qui est toujours de débat controverse sur le partage entre « agent » et « principal » comme la théorie d'agence explique. L'objectif de ce papier est de justifier comment la situation conflictuelle de la valeur peut être à l'origine d'un système de gouvernance en besoin de renforcement, d'où la stratégie financière peut présenter une solution meilleure en cherchant d'aligner les intérêts des parties prenantes sur un horizon temporel long-termiste. Sur la base des enquêtes menée par BCG (2017) et McKinsey (2021), les résultats montrent que via l'impact positif de la stratégie financière prioritaire et/ou ciblée sur la performance, respectivement, actionnariale et partenariale, les intérêts des parties prenantes peuvent être alignés à long terme. Ils nous permettent de proposer un modèle théorique traitant la relation stratégie financière & valeur, en élargissant le cadre d'analyse de la gouvernance d'entreprise, et en mobilisant 4 hypothèses : H0, H1, H2, H3.

Bibliographies de l'auteur

BOUZRAZI Mohamed

(Doctorant), Université Hassan II / Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Mohammedia, Laboratoire Performance Economique et Logistique (PEL)

LOULID Adil

(PES), Université Hassan II / Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Mohammedia, Laboratoire Performance Economique et Logistique (PEL)

Téléchargements

Publiée

2023-11-07

Comment citer

BOUZRAZI Mohamed, & LOULID Adil. (2023). La stratégie financière comme mode de la gouvernance et la valeur de l’entreprise : proposition d’un modèle de recherche théorique. African Scientific Journal, 3(20), 681. https://doi.org/10.5281/zenodo.10084369