Essaie de récapitulation des principaux modèles de conduite du changement applicables dans le domaine des systèmes d’information
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7011276Mots-clés :
conduite du changement, résistance au changement, communication, formation, adhésionRésumé
Le terme « conduite du changement » a vu le jour essentiellement avec les projets informatiques. Ces projets ont eu pour conséquence d’adopter des méthodes de gestion de projets avec des phases d’analyse fonctionnelle auprès des utilisateurs pour recueillir leurs besoins et leur adhésion.
Parallèlement aux travaux de Kanter (1983) sur les résistances, des dispositifs d’accompagnement au changement ont été proposés notamment par les cabinets de conseil.
Pour fonder un cadre synthétique de toutes les perspectives et positionnement de la littérature sur le sujet de la conduite du changement du système d’information, nous nous intéresserons dans le cadre de cet article, à exposer les différents modèles en rapport avec la conduite du changement en général, et la conduite du changement du système d’information en particulier
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.