Dépenses publiques de santé et croissance économique en Afrique Subsaharienne : une analyse de long terme par la méthode de panel VAR
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.8063838Mots-clés :
Dépenses publiques de santé, PIB, Panel VAR, AfriqueRésumé
Ce papier a pour objectif de montrer dans un premier temps que la relation entre les dépenses publiques de santé (DPS) et la croissance économique n’est pas directe et dans un second temps d’examiner l'impact des dépenses publiques de santé sur les résultats sanitaires en Afrique subsaharienne. Ce faisant, un modèle de panel VAR avec l’approche d’Abrigo et Love, (2016) a été utilisé pour un échantillon de 25 pays d'Afrique Subsaharienne couvrant la période de 1996 à 2016. Les résultats montrent que l’augmentation des dépenses publiques de santé a un effet positif sur la croissance économique via l’espérance de vie mais cette augmentation n’a pas d’effet sur le taux de mortalité infantile à long terme dans le contexte africain. L'amélioration des résultats sanitaires à travers l’espérance de vie à long terme, affecte positivement la croissance économique. Ainsi, les décideurs devront, d'une part, augmenter dans le long terme leur budget alloué au secteur de la santé. D'autre part, le secteur public devra nouer des partenariats avec le secteur privé (partenariat public/privé) pour augmenter l'approvisionnement des soins de santé, l’accessibilité et l'amélioration de l'état de santé de la population d’Afrique subsaharienne.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2023

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.