L’impact du comportement innovant et de la structure organisationnelle sur le succès des innovations dans les entreprises familiales
DOI :
https://doi.org/10.5281/zenodo.7514264Mots-clés :
Structure organisationnelle, innovation, comportement innovant, entreprise familiale, SEMRésumé
Le but de cette communication vise à tester la relation entre la structure organisationnelle, telles que la centralisation, la formalisation, l'intégration sur la performance des innovations au sein des entreprises familiales du grand Agadir, et à montrer la contribution de chaque dimension en particulier dans l’amélioration des innovations à travers le rôle médiateur du comportement innovant. En nous basant sur un arsenal de recherches scientifiques, nous avons élaboré un modèle de recherche susceptible de lier nos trois construits. S’inscrivant dans une posture épistémologique post-positiviste et d’une approche déductive, la recherche s’appuie sur une démarche méthodologique quantitative. Dans ce sillage, une enquête a été menée auprès de 41 entreprises familiales du grand Agadir, cette étude applique la modélisation d'équations structurelles pour étudier le modèle de recherche. Il a été constaté que les liens entre les différents construits de la recherche sont positifs, mais les corrélations restent relativement faibles. Cependant, les résultats indiquent que le comportement innovant n'intervient pas dans la relation entre la structure et la performance organisationnelle en matière d'innovation.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés African Scientific Journal 2022

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.